Objectifs
L'Observatoire Multi-Disciplinaire des Instabilités de Versants (SNO-OMIV), surveille quatre glissements de terrain actifs en continu, représentatifs des mécanismes de déformation et des conditions de forçage (précipitations, sismicité) observés dans les Alpes françaises (roches dures/molles, pente à mouvement lent/rapide).
Sur chaque site, le SNO-OMIV fournit un accès ouvert et continu aux enregistrements de la cinématique du glissement (par des techniques géodésiques), de la réponse sismique du versant aux déclenchements (par des techniques sismologiques), et aux caractéristiques hydro-géochimiques du versant.
Combinées ensemble, ces trois catégories d'observations sont uniques au monde pour la recherche sur les glissements de terrain. En pratique, le SNO-OMIV (qui a un label INSU depuis 2007) est labellisé pour le suivi et l'organisation/partage des données pour :
--> 4 sites dans les Alpes françaises (Avignonet, La Clapière, Séchilienne, Super-Sauze).
--> 3 catégories d'observation à suivre sur chaque site :
(i) la cinématique à l'aide de capteurs GPS, de repères tachéomètres, d'extensomètres et d'imagerie satellitaire/terrestre (corrélation d'images. LiDAR)
(ii) les schémas sismiques des glissements de terrain (signaux sismiques endogènes classés en trois types - micro-séismes, chutes de pierres, signaux exotiques - et
la réponse des glissements de terrain aux séismes régionaux)
(iii) la réponse hydrologique du versant aux forçages d'altération à court/long terme (hydro-géochimie, météorologie).
En 2016, SNO-OMIV exploite 16 GPS (12 bi-fréquence, 4 basse fréquence), 60 repères tachéométriques, 50 capteurs sismiques x 1C et 14 x 3C, 7 stations météorologiques, 7 stations hydrologiques (avec différents paramètres), et 11 points d'échantillonnage d'eau. En 2016, les données brutes (et les solutions avancées pour les observations sismologiques et GPS) sont accessibles via un portail unique http://omiv.osug.fr/donnees.html.
Le portail est en cours d'amélioration (sortie en 2017) pour avoir la possibilité de visualiser des graphiques interactifs des trois paramètres.
Identité
- http://www.ano-omiv.cnrs.fr/
- Coordination: Jean-Philippe Mallet (EOST)
- Coordinateur local: Thomas Lebourg
Données
Implication de l’OCA
Personnels OCA impliqués