c2pu-en c2pu-fr
[c2pu] Site sismologique de RESIF
Site sismologique de RESIF

Dans le cadre d’une collaboration OCA/IPGS, une instrumentation sismologique courte période a été installée dès l’année 1980 au plateau de Calern comme élément d’un réseau de surveillance sismologique en temps réel de la région niçoise par le RENASS. Ce site a été fermé après de loyaux services en 2011.

Depuis 1994, est installée sur le plateau de Calern l’une des plus anciennes stations sismologiques large bande (sigle CALF) du réseau RLBP (Réseau Large Bande Permanent) qui constitue les prémisses de la grande antenne sismologique métropolitaine RESIF (equipex 2012) Dans les débuts des années 2000 elle est intégrée dans le VEBSN (Virtual European Broad Band Seismological Network), coordonné par Orfeus dont les données sont distribuées en temps réel aux chercheurs pour l’interprétation rapide des séismes majeurs mondiaux et diverses études sur les structures terrestres.

Depuis juin 2011, cette station a été équipée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) d’une transmission par satellite des données pour contribuer au système de détection des tsunamis français (http://www.info-tsunami.fr/)

Une station du Réseau Accélérométrique Permanent français (RAP) lui a été associée en 1997, est dédiée principalement à l’enregistrement des séismes de forte magnitude.

Les données en temps réel contribuent, au sein des différents groupes français concernés à la détection et la caractérisation rapide de la sismicité régionale (http://www.geoazur.net/sismoazur/) et éventuellement mondiale.

Au terme d’une vérification manuelle des signaux, les données participent à l’élaboration du catalogue de sismicité officiel du territoire français qui est distribué par le Bureau Central de Sismologie Français (BCSF) et aux études sur la sismicité, le risque sismique, mais aussi la structure en profondeur de la Terre.

Les signaux enregistrés durant la dernière semaine sont visibles sur la page http://www.geoazur.net/sismoazur/helicorders.php#helicorder, sélectionner CALF HHZ et la journée voulue.