Première lumière du télescope Est !
vendredi 19 juin 2015

Après une gestation particulièrement longue, le télescope Est de C2PU (dit télescope Epsilon) a enfin pu voir sa première lumière. Pour l’occasion, toute l’équipe de C2PU (Lyu Abe, Philippe Bendjoya, Cécile Dimur, Jean-Pierre Rivet, Olga Suarez et David Vernet) s’est réunie à Calern, en compagnie de Marco Scardia, mécène du projet C2PU et de Farrokh Vakili, directeur de l’OCA.
Placée sous le signe de la convivialité, cette soirée tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur à l’oculaire du télescope Epsilon. Les stars de ce festival : l’étoile Arcturus, les planètes Jupiter et Saturne, ainsi qu’un cortège de galaxies, amas globulaires et nébuleuses. Vedette incontestée du spectacle, la galaxie M51 qui a remporté la palme de l’enthousiasme et suscité l’émerveillement de tous.

Deux heures du matin : changement de décors. La transparence du ciel cède la place aux nuages et à l’orage, qui se terminera par une chute de grêle et de neige… Une soirée que l’on n’est pas près d’oublier 

 

 

 

Au premier plan, le support du miroir tertiaire surplombant le miroir primaire de 1 mètre. Le miroir secondaire, tenu par « l’araignée », se reflète dans le miroir primaire.

 

 

Marco Scardia, l’œil à l’oculaire du télescope.

 

Marco décrivant les bandes de Jupiter.

 

 

Marco à l’oculaire pendant que Philippe regarde Jupiter à l’œil nu.

 

   

Les observateurs, photographiés dans le noir par une caméra indiscrète.

 
 

 

Le lendemain midi devant C2PU la neige était encore présente.