Grand nettoyage de printemps pour le télescope Omicron à C2PU.
jeudi 15 décembre 2016

C’est par un bel après-midi d’avril sans vent, que David Vernet et Jean-Pierre Rivet ont choisi d’effectuer le nettoyage du miroir primaire du télescope "Omicron@C2PU" (coupole ouest). Il en avait grand besoin à cause des dépôts de pollen (printemps oblige !). Dans la foulée, une opération de nettoyage/graissage des couronnes dentées a été effectuée.

 

Le miroir primaire du télescope Omicron avant et après le lavage.

 

 

Résumé des opérations en image ...

David et Jean-Pierre préparent le télescope en démontant le polarimètre CAPS et en protégeant les éléments électroniques situés près du barillet.

 

 

David s’est confortablement installé dans le télescope et envoie le premier jet d’eau sur le miroir.

Deux lavages successifs du miroir sont nécessaires. Rien ne vaut la paume de la main (non abrasive) et un produit tensioactif (liquide vaisselle) pour déloger en douceur les poussières et pollens.

 

 

David procède au dernier rinçage avec de l’eau déminéralisée, ce qui évitera tout dépôt de calcaire sur le miroir.

Pendant le séchage naturel, l’eau déminéralisée glisse sur l’aluminure protégée du miroir primaire mis en position inclinée, sans laisser de trace. Le résultat est superbe.

 

 

Après inspection, l’aluminure est toujours impeccable !

 

Jean-Pierre effectue le nettoyage/graissage de la couronne dentée de l’axe horaire. Une souillure, même minime, peut provoquer des défauts de finesse dans le mouvement du télescope. La couronne dentée de l’axe de déclinaison a connu le même sort quelques minutes plus tard.