Des étudiants de l’Université de Nice aux commandes du télescope
jeudi 23 avril 2015

C’est sous la neige que les quatre étudiants de première année du master IMAG2E de l’Université de Nice sont arrivés à l’Observatoire de Calern, le 16 mars 2015, pour effectuer une semaine de stage d’observation astronomique.

Chacun a choisi son sujet : courbe de lumière pour un transit exoplanétaire, diagramme HR pour un amas globulaire, spectroscopie des planètes géantes et photométrie d’un astéroïde. Leur premier travail : sélectionner les cibles les plus facilement observables, avec l’aide d’Armando Domiciano, Agnès Fienga , Eric Lagadec et de l’équipe C2PU (Lyu Abe, Philippe Bendjoya, Cécile Dimur, Jean-Pierre Rivet).
Véritable immersion dans le quotidien de l’astronome, ce stage fut l’occasion pour ses étudiants de confronter leurs connaissances théoriques avec les réalités de l’observation astronomique. De l’acquisition des images jusqu’au traitement des données, ils ont fait connaissance avec les facettes pratiques du métier de l’astronome.
Après leurs observations scientifiques, certains étudiants passionnés d’astronomie n’ont pas résisté à la tentation de réaliser quelques belles images d’objets célestes. Un souvenir qu’ils ne sont pas près d’oublier ! 
 
 
 

Les étudiants aux commandes du télescope Omicron, sous le regard attentif des encadrants.

 

Petite photo de groupe sous la coupole ouest : les quatre étudiants et deux membres de l’équipe C2PU (Lyu Abe à droite, Jean-Pierre Rivet à gauche)