Foire Aux Questions (FAQ)
vendredi 12 octobre 2012

traduction [English ] [français ]

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

  • Général

Q : Qu’est-ce que C2PU ?
R : Le Centre Pédagogique Planète et Univers est un projet qui est basé sur l’alliance de la formation (enseignement, pédagogie, diffusion des connaissances...) et de la recherche scientifique. Dans un premier temps, les étudiants du secteur universitaire sont notre priorité afin d’essayer d’endiguer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques de la physique.

Q : Pourquoi "Planète et Univers" ?
R : Parce que C2PU recouvre deux thèmes relatifs aux sciences de la Terre et de l’Univers : les géosciences ("Planète") et l’astronomie ("Univers"). Ces deux aspects bien qu’en apparence dissociés se rejoignent sur plusieurs domaines (planétologie, géologie extra-terrestre, gravimétrie...), que C2PU a l’objectif de mettre en avant. En dehors du fait que le plateau de Calern héberge les deux télescopes dédiés à l’astronomie, cet endroit et ses environs ont un intérêt particulier pour leurs structures géologiques. Notre approche est donc de faire se rencontrer les étudiants de ces deux filières, et de leur proposer des activités d’initiation dans la thématique opposée.

  • Enseignement universitaire

Q : Quelles filières universitaires sont concernées par C2PU ?
R : Potentiellement toutes, mais les étudiant de Master demeurent notre priorité pour le moment.

Q : C2PU ne concerne-t-il que le milieu universitaire ?
R : Le projet sera à terme ouvert au plus large éventail possible dans le cadre de l’enseignement. Mais on peut déjà mentionner que les projets "Sismos à l’école" (géophysique) et "EduCosmos" (astronomie, leuquel est adossé à C2PU), destinés au milieu scolaire (pré-universitaire) sont déjà sur pied, et sont donc une bonne illustration des ambitions de C2PU.

  •  Enseignement primaire et secondaire

Q : Je suis enseignant dans le primaire ou le secondaire : quelles sont les possibilités offertes par C2PU ?
R : la réponse à cette question est le projet EduCosmos (un site web dédié est en cours d’élaboration). Vous pouvez d’ores et déjà contacter Olga.Suarez (at) oca.eu pour de plus amples informations sur les possibilités qui y sont offertes.

  • Recherche

Q : Puis-je proposer un projet ou un programme scientifique pour C2PU ?
R : Pas encore. C2PU vient juste de devenir opérationnel, et nous avons sélectionné 4 programmes de recherche scientifiques prioritaires (voir ce lien).

 
Articles publiés dans cette rubrique