Télescope Ouest
mercredi 14 août 2013 par Suarez Fernandez Olga

traduction [English ] [français ]

Optique

Le télescope Ouest est prévu pour fonctionner selon deux configurations optiques différentes : un foyer primaire à F/2.88 (F/3.24, voir ci-dessous) dédié au observations nécessitant un grand champ, et un foyer Cassegrain à F/12.5. Le passage de l’une à l’autre configuration se fait en installant/désinstallant le barillet du miroir secondaire.

Pilotage

Les organes du télescope (moteurs de pointage, coupole, sécurités) sont contrôlés par un ordinateur, et accessible par internet dans la perspective d’un pilotage à distance.

Foyer primaire

Le foyer du miroir primaire originellement ouvert à F/2.88 reçoit une caméra CCD SBIG STX de 4096 × 4096 pixels équipée de filtres standards et d’un correcteur de Wynne à 3 lentilles. Ce correcteur amène l’ouverture du faisceau sur le CDD à F/3.24. L’échelle à ce foyer est donc de 0.55′′/pix pour un champ 37.6′ × 37.6′. Les premiers tests montrent qu’une détection à 5σ avec 1 minute sur une étoile de magnitude visible d’au moins 20 est atteignable. Ce foyer primaire sera dédiée aux travaux de photométrie et d’imagerie à grand champ.

Foyer secondaire

Le foyer Cassegrain à F/12.5 devrait recevoir un capteur CCD de type SBIG ST8-XME. Avec une échelle de 0.143′′/pix, il offrira un champ de 3.6′ ×2.4′ et une limite de détection à 5σ avec 1 minute de pose sur des étoiles de magnitude visible d’au moins 17. Ce foyer sera utilisé pour les travaux de polarimétrie, de photométrie, et de spectrométrie.

 

Vous pourrez trouver ici tout ce dont vous avez besoin à propos des équipements et des diverses configurations optiques disponibles sur le télescope Ouest de C2PU.

 
Articles publiés dans cette rubrique